La Camargue

faire de belles découvertes sans partir très loin de chez soi

Après 800 km de voiture et l’envie furieuse de nous dégourdir les gambettes, nous étions tous les 5 prêts à découvrir la Camargue. Je ne vous emmène pas à l’autre bout du monde mais je suis persuadée que l’on peut faire de superbes découvertes sans partir très loin de chez soi, non ? Pour celles et ceux qui connaissent la Camargue, j’espère vous rappeler de bons souvenirs et pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, je souhaite vous donner l’envie de séjourner dans cette région où il fait bon vivre ! Suivez-moi au fil de notre séjour en famille et n’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin de page.

PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

C’est une destination idéale à découvrir avec les enfants (3 gnomes chez nous : 12 ans, 10 ans et 6 ans à la fin du mois d’octobre 2019). Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons fuit le froid de la région parisienne pour descendre dans le sud où les températures étaient encore très douces. Notre séjour a duré une semaine et comme il y a énormément de choses à faire, j’ai trouvé ça bien trop court !

La Maison des Vendangeurs à Beaucaire

C’est dans ce joli mas rénové avec goût, en pleine campagne et sans un bruit que nous avons passé notre séjour en Camargue. Il faisait trop frais pour profiter de la piscine (même si les enfants ont courageusement essayé) mais la possibilité de me baigner en période estivale me donne envie d’y retourner. Le trampoline et la table de ping-pong étaient les bienvenus et les enfants avaient vraiment de l’espace pour jouer. Je vous conseille cet hébergement sans hésiter !

FLÂNER DANS LES RUES D'ARLES

De jour comme de nuit, on a aimé flâner dans les rues d’Arles, capitale de la Camargue. On a profité du soleil et visité les Arènes, le Théâtre Antique ainsi que le Cloître Saint-Trophime. Nous avons découvert le restaurant La Gueule du Loup, au sein duquel le chef Benoît Leblanc revisite une cuisine traditionnelle à base de produits frais et locaux. Les propriétaires nous ont spontanément proposé des menus adaptés aux enfants à un prix tout à fait raisonnable. Un vrai coup de coeur !

LES ARÊNES ET LA MAISON CARRÉE DE NÎMES

Beaucoup de choses à faire dans cette belle ville de Nîmes mais bien trop peu de temps ! Nous avons juste eu l’occasion de visiter les Arènes (pas eu le temps de faire l’Escape Game, dommage ! Si vous avez pu le faire, donnez-moi vos impressions) et la Maison Carrée (chouette documentaire accessible aux enfants).

Saintes-Maries-de-la-Mer

Capitale de la Camargue où nous avons pu profiter de la plage en dégustant de délicieuses glaces artisanales. Le rêve ! Alors oui la Camargue aurait deux capitales. Le parc ornithologique du Pont de Gaun est un bonheur pour les photographes animaliers s’il y a des amateurs parmi vous ? Nous y avons passé une formidable journée au coeur de la nature à la rencontre des flamands roses, des hérons et autres échassiers.

BALADE À CHEVAL au Mas Saint Germain

Pour les amoureux des chevaux, vous pouvez pratiquer l’équitation au Mas Saint Germain. Les enfants sont mis en confiance et la balade est adaptée aux débutants (je garde un souvenir mémorable de mon premier galop) comme aux cavaliers plus expérimentés. Nous avons traversé un élevage de taureaux camarguais (même pas peur) jusqu’à l’étang de Vaccarès, le plus grand étang de Camargue. Bref, une chouette activité en famille !

LE phare de la Gacholle au coeur de la Réserve Nationale de Camargue

Rejoindre le phare à pied permet de faire une jolie balade sur la digue à la mer entre Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et les Salins-de-Giraud. Et pour les gourmands, je vous conseille le Mas Saint Bertrand : délicieux restaurant camarguais tenu par la famille Giran. On adore ! ET NON je ne pense pas qu’à manger ! 

LE Pont du Gard

Rejoindre le phare à pied permet de faire une jolie balade sur la digue à la mer entre Les-Saintes-Maries-de-la-Mer et les Salins-de-Giraud. Et pour les gourmands, je vous conseille le Mas Saint Bertrand : délicieux restaurant camarguais tenu par la famille Giran. On adore ! ET NON je ne pense pas qu’à manger ! 

VISITES DÉCOUVERTES À Aigues-Mortes

L’office du tourisme, situé au coeur de la cité fortifiée, propose des visites découvertes en famille et en autonomie. Il propose des petits livrets avec des énigmes ludiques pour les enfants. C’est une bonne idée qui nous a permis de faire le tour de ville en s’amusant. Par contre, malgré la vue superbe sur les toits, le tour des remparts nous a semblé un peu long avec les trois farfadets. Un seul regret, ne pas avoir pu visité les Salins d’Aigues-Mortes ; les avez-vous visités ?

Connaissez-vous la Camargue ?
Quels sont vos plus beaux souvenirs ?
Allez, dites-moi tout !

POUR PARTAGER LA RECETTE :

Les autres articles sur le blog :